Comment choisir un bol tibétain ?

Le bol tibétain ou bol chantant est un outil chamanique qui est utilisé dans la méditation et la réflexologie. C’est aussi un accessoire de décoration qui est très tendance chez les passionnés de la culture orientale. Son choix doit être fait en fonction de l’utilisation que l’on veut en faire. En effet, il existe plusieurs modèles de bols tibétains et chacun correspond à un usage précis.

Choix en fonction de la taille

La taille est choisie en fonction de l’effet recherché. Pour un effet dynamisant, le bol tibétain sera de petite dimension à taille moyenne entre 200 et 500 grammes. Les sons émis sont légers aigus et associés à la spiritualité. Si vous voulez un effet apaisant, votre bol tibétain sera de taille moyenne à grande, soit à partir de 600 grammes. Les sons graves émis sont liés à l’ancrage et tombent au sol. Ces modèles sont indiqués pour les séances la méditation et le yoga.
Les bols de plus d’un kilogramme sont indiqués pour les soins énergétiques. Ils émettent des vibrations à la fois lourdes et profondes.

Les matières utilisées

Le bol chantant traditionnel est fait avec des métaux. Il existe des modèles contemporains faits en cristal. Les vibrations émises dépendent de la matière, de l’épaisseur et des dimensions du bol. Il faut savoir aussi que chaque métal à sa particularité et il correspond à un centre énergétique précis. Les métaux entrant dans la fabrication du bol chantant sont l’or, l’argent, l’étain, le fer, le cuivre, le mercure, et le plomb. Au total sept métaux qui correspondent aux principaux centres énergétiques et au système solaire. En fonction de l’effet désiré, il est possible de combiner les sept métaux ou mélanger deux à trois métaux pour fabriquer le bol tibétain.

Le design

Le bol chantant se présente sous différentes formes avec différents motifs. Il a traditionnellement la forme d’une cloche renversée. Vous pouvez choisir un bol à la surface complétement lisse ou avec une surface martelée qui a une apparence vintage.
Il existe également des bols avec ou sans motifs. Certains comprennent des symboles significatifs dans le bouddhisme comme les mandalas, les mantras ou la fleur de lotus.
 

Le test d’écoute

Si l’achat est fait dans un magasin physique, vous pouvez faire un test d’écoute pour entendre le son de votre bol. À l’aide d’un maillet, donnez un coup bref et vif et attendez la fin de la vibration puis recommencez. Vous pouvez aussi caresser du bout du doigt, le bord du bol pour entendre le sol léger qui en émane. Vous pouvez également vous servir du maillet pour caresser le bol. Dans ce cas, vous devez entendre un son plus harmonieux et apaisant.
 

Savoir reconnaître un bol de qualité

Avant d’acheter le bol, vérifiez d’abord sa provenance. Il doit être fabriqué au Népal, en Inde ou au Tibet. Ces trois pays sont réputés pour faire les meilleurs bols au monde. La production est artisanale même si le bol ne comprend pas les sept métaux, il est de bonne qualité. Le marché est également inondé des bols tibétains en provenance de Chine. Ces derniers sont de fabrication industrielle et sont plus indiqués pour la décoration.