Maison

Les avantages d’un tube en aluminium anodisé

Le tube en aluminium a plusieurs propriétés utiles dans tous les secteurs de l’industrie. Toutefois, il existe une technique à appliquer sur votre tube pour le rendre plus résistant aux rayures et à la corrosion. Il s’agit de l’anodisation. Outre la possibilité de changement de teinture, un tube en aluminium anodisé possède plusieurs avantages.

Anodisation d’un tube en aluminium : comment ça fonctionne ?

Avant de vous parler des avantages d’un tube en aluminium anodisé, il est indispensable de comprendre le procédé d’anodisation. En effet, cette dernière renvoie à un traitement chimique de surface qui revient à insérer le tube en alu dans plusieurs bains. L’insertion se fait consécutivement dans un bain d’acide et un bain électrolytique. Entre ces bains, les spécialistes procèdent au rinçage de la pièce avec de l’eau déminéralisée. 

Cependant, il existe plusieurs techniques d’anodisation d’un tube en aluminium en fonction de son utilisation. Lorsque le tube entre en contact avec le mélange, vous obtenez un processus d’oxydation de la surface du tube. Ainsi, l’oxyde d’aluminium obtenu à partir de ce processus crée une fine épaisseur d’alumine destinée à la protection de tube en aluminium. Par la suite, la couche protectrice conduit à la coloration du tube de même que ses différentes finitions. Celles-ci peuvent être brillantes, satinées ou encore mates. Votre pièce ainsi traitée contient des propriétés qui seront indispensables dans l’usage.

Tube en aluminium anodisé : quels en sont les avantages ?

Un tube en aluminium anodisé possède une série de bienfaits très recherchés. Première chose à retenir : qu’il s’agisse d’un tube alu 20 mm ou un tube alu 30 mm, votre pièce anodisée a un rôle protecteur. L’anodisation du tube provoque une oxydation qui lui procure une forte résistance à la corrosion de même qu’aux rayures. La technique d’anodisation de tube va donc rendre votre pièce plus dure, la protégeant contre plusieurs produits chimiques. Cette technique va accroître la dureté superficielle du tube et la rendre beaucoup plus résistante à toutes sortes de pénétration. Il importe de signaler que votre tube peut disposer d’une isolation thermique grâce à l’anodisation. Il peut résister désormais à l’usure et assurer une protection de la pièce contre les contraintes mécaniques.

En outre, le tube obtiendra un changement de teinture. Il est possible de teinter le profilé aluminium grâce à la couche d’oxyde provoquée par la phase d’oxydation. Ainsi, vous avez la possibilité de définir le RAL du tube en aluminium afin d’obtenir par exemple une pergola pour la terrasse. Vos profilés étant colorés, vos créations auront sans doute une touche esthétique bien poussée. Cela suppose que le procédé de l’anodisation ne se limite pas à la protection du tube en aluminium. Elle lui préserve son aspect agréable obtenu du traitement. Par ailleurs, il est possible de trouver un tube en aluminium anodisé de couleur bronze, noirâtre, claire ou encore neutre.

Pour conclure, le procédé d’anodisation de tube en alu est recommandable au regard de ses nombreux avantages. En plus de garantir une protection optimale à votre pièce, elle maintient toujours son aspect esthétique.  Pour bien profiter de vos structures tubulaires, il est alors important d’opter pour un tube en aluminium anodisé.