Cuisine

Viennoiserie : comment réussir sa recette de pâte levée feuilletée ?

Vous êtes passionné par la cuisine. Réaliser toutes formes de  viennoiseries fait-il votre bonheur ? Excellent! Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle recette pour facilement réaliser de bonnes pâtes couques, alors vous vous trouvez au bon endroit. La suite de cet article vous donnera tous les détails.

Description de cette pâte

La pâte feuilletée levée est facile à réaliser parmi les viennoiseries feuilletées. Elle vous permet de réaliser de belles viennoiseries feuilletées, délicieuses en plus. Cette pâte est composée de beurre et de détrempe. La pâte levée contient de la levure. Quant à la pâte à couque, elle est l’association des deux pâtes précédentes. Rassurez-vous, elle est aussi facile à réaliser que dire bonjour. Il vous suffira de  bien suivre les différentes étapes qui vous seront décrites pour préparer de délicieuses viennoiseries feuilletées aussi bonnes que pour les boulangers.

Ingrédients

Les différents constituants qui entrent dans la préparation :

  • 25 grammes de sucre,
  • 5 grammes de sel,
  • 100 grammes de lait,
  • 1 gros œuf,
  • 250 grammes de farine. Prévoyez une petite quantité pour le travail,
  • 100 grammes de beurre froid et
  • 1 sachet de levure sèche.

Vous pouvez aussi utiliser 10 grammes de levure fraîche. Vos choix d’ingrédients prendront en compte vos besoins et préférences.

Étapes de préparation

Étape 1 : renversez dans un bol du thermomix, la levure et le lait. Programmer ensuite l’appareil à 37°C pendant deux minutes à la vitesse 2. Ajouter l’œuf, la farine et le sel puis laissez pétrir pendant 30 secondes.

Étape 2 : sortez la pâte obtenue et posez la sur votre plan de travail déjà fariné. Farinez bien la pâte car elle serait un peu collante.  Roulez la pour former une boule que vous allez placer au réfrigérateur pendant une durée allant de 15 à 30 minutes maximum.

Étape 3 : sur l’espace fariné, étalez votre pâte sous forme rectangle. Recouvrez la moitié avec du beurre froid déjà découpé en fines tranches. Replier l’autre moitié sur l’autre puis bien souder le pourtour.

Étape 4 : Tournez la pâte d’un quart, aplatissez moyennement. Ensuite repliez le tiers inférieur et supérieur vers le centre.

Étape 5 : d’un quart, tournez la pâte vers la gauche. Déposez- la dans une assiette et à nouveau la placer dans un réfrigérateur pendant 15 minutes.

Étape 6 : Abaissez lla pâte en un triangle et le replier en 3. Tourner vers la gauche d’un quart de tour et placez au réfrigérateur pendant 15 minutes. Faites deux tours de plus et la remettre au froid. Votre pâte est désormais prête pour une dégustation.