Maison

4 insectes les plus nuisibles

Certains animaux et insectes ont une utilité pour le règne animal et aussi pour l’environnement. Cependant, certaines espèces peuvent s’avérer nuisibles bien qu’étant indispensables. Voici quatre principaux insectes considérés comme nuisibles.

Les moustiques

Parmi les différentes espèces d’insectes nuisibles figurent les moustiques en première place. Les moustiques sont apparus sur terre, il y a des millions d’années. Ils sont présents dans tous les milieux et figurent parmi les insectes les plus nuisibles à l’homme. En plus des désagréments qu’ils peuvent provoquer (perturbation du sommeil, des piqures et enflures sur le visage, démangeaisons..), ils sont à la base de plusieurs autres fléaux encore plus graves.

Les moustiques sont à l’origine du paludisme qui est la première cause de mortalité infantile dans le monde. Cette maladie cause environ un million de morts par an dans le monde selon les estimations de l’OMS. 40% de la population mondiale est touchée par cette terrible maladie qui est la principale cause de mortalité infantile dans les pays en développement.

Ces insectes sont également à l’origine de la dengue qui est aussi une maladie mortelle. Cette maladie est en forte progression et se propage dans toutes les régions du monde. Les moustiques sont présents dans la végétation. Les eaux stagnantes sont à l’origine de leur prolifération.

Les punaises de lit

Les punaises de lit sont des insectes nuisibles qui se nourrissent du sang de leur victime. Elles ont une activité nocturne et ne sucent leur hôte que pendant son sommeil. Elles provoquent des démangeaisons et des dermatites. Leur infestation n’est pas due à un manque d’hygiène. C’est souvent lors des déplacements ou dans les lieux publics infestés qu’on les attrape. On peut aussi les rapporter avec les vêtements et les meubles achetés en occasion. Elles peuvent rester en incubation pendant une longue période en attendant le moment propice pour apparaitre.

À ce jour, les scientifiques n’ont pas pu démontrer les maladies infectieuses provoquées par ces insectes. Toutefois, elles sont considérées comme nuisibles en raison des problèmes de santé publique qu’elles soulèvent. Leurs piqures provoquent des démangeaisons pouvant aller à des réactions allergiques chez les personnes sensibles.

Les insectes nuisibles

Les cafards

Encore appelé blatte ou cancrelat, cet insecte est l’une des espèces nuisibles qui infestent les habitations. Plus de 4000 espèces ont été recensées dans le monde, mais quelques-unes seulement sont considérées comme des espèces domestiques.

Ils sont particulièrement résistants et prolifères et ils affectionnent l’humidité et l’obscurité. Les nuisances provoquées par cet insecte ne sont plus à démontrer à commencer par l’odeur nauséabonde qui les caractérise. Ils peuvent contaminer les denrées alimentaires si celles-ci ne sont pas bien protégées. Elles sont l’une des principales causes de dégâts financiers dans les entreprises de restauration.

Ils fréquentent les milieux insalubres et peuvent transmettre des maladies comme la dysenterie, la gastro-entérite ou la salmonellose à l’homme. Ils provoquent également la fièvre typhoïde, l’hépatite et les infections fongiques. Ils favorisent également l’asthme chez les enfants et les personnes sensibles.

Les puces

Ces insectes habitent généralement les animaux de compagnie (chiens et chats) et peuvent se nourrir du sang humain. Leurs piqûres provoquent des démangeaisons et elles peuvent transmettre des bactéries responsables de certaines maladies. Les puces sont principalement responsables de la maladie de Lyme qui est un trouble neurologique et articulaire.