Maison

La literie est-elle indispensable pour un sommeil de qualité ?

l'impact du lit sur la qualité du sommeil

L’homme consacre en moyenne 8 heures sur 24 au sommeil, soit un tiers de toute sa vie. En effet, une bonne qualité de sommeil favorise la croissance, le bon fonctionnement du système cardiovasculaire et le développement du cerveau. Pour le bien-être d’une personne, plusieurs conditions doivent être réunies en ce qui concerne le choix de la literie. Découvrez pourquoi il s’agit d’un indispensable au sommeil de qualité !

Relation entre la literie et le sommeil de qualité

Tout d’abord, dormir dans un matelas en bon état facilite l’endormissement. De plus, la literie neuve demande trois fois moins d’activité musculaire au corps pendant le sommeil et réduit considérablement les petits réveils au milieu de la nuit. En dormant dans un matelas de qualité, vous retrouverez un sommeil réparateur vous permettant assurément de vous remettre d’une fatigue intense et de récupérer des forces. 

Toutefois, il faut garder à l’esprit que la literie de luxe ne permet pas forcément de dormir le plus longtemps possible. Il aide à améliorer en réalité de façon significative le sommeil. Pour retrouver donc un sommeil paisible, vous devez vous assurer de disposer d’un bon lit. Allez découvrir les matelas treca paris, la référence en matière de literie de luxe. 

Par ailleurs, des études scientifiques ont démontré que dormir dans un bon lit diminue considérablement le stress. En effet, celui-ci réduit les troubles liés à l’ état de nervosité ainsi qu’a la douleur et permettrait d’avoir un sommeil paisible.

le choix d'un bon lit sur la qualité du sommeil

Les points de repère pour choisir un bon matelas

Qu’il soit en latex, en mousse, en ressort ou tout autre matière, un bon matelas doit d’être confortable et adapté à la personne qui l’utilise. Pour cela, il doit être choisi avec soin en tenant compte de plusieurs critères. Il ne doit pas être vieux de plus de dix (10) ans et ne doit présenter de signes d’usure tels qu’un affaissement prononcé. 

Les caractéristiques personnelles 

La taille, la morphologie, le poids sont autant de caractéristiques permettant de faire un choix optimal. Un matelas qui convient parfaitement à une personne de taille courte et corpulente ne conviendrait certainement pas à une personne grande de taille et mince. Il existe à cet effet sur le marché de la literie de luxe, des modèles standards qui se déclinent en plusieurs dimensions. 

La respirabilité 

Un bon matelas doit être en mesure d’évacuer rapidement la transpiration du corps pendant le sommeil. Pour cela, il a besoin d’être respirant pour empêcher la sueur de s’accumuler chaque nuit.  Vous devez donc veiller à ce que le modèle que vous choisirez présente cette caractéristique importante pour garantir une bonne hygiène pendant son utilisation.