Cuisine

Quels sont les différents types de dénoyauteurs de cerise ?

dénoyauteur de cerise

Le dénoyauteur de cerise fait partie des accessoires qu’on retrouve de plus en plus dans nos cuisines. Il nous permet de faire nos confitures plus facilement et en gagnant du temps. Même si acheter un dénoyauteur peut paraître simple, il faut connaitre les différents types qu’on retrouve sur le marché et leurs caractéristiques pour mieux faire son choix.

Le dénoyauteur de cerise électrique

Si vous aimez la cuisine, il faudra aussi choisir intelligemment vos matériels de cuisines. Le dénoyauteur de cerise électrique est un appareil très rapide. Il permet de séparer les pulpes d’un grand nombre de cerises de leur noyau en un temps très court. Il est très facile à utiliser, économique, efficace et surtout optimal. Il consomme de l’électricité et vous fait gagner beaucoup de temps. 

Le dénoyauteur de cerise électrique ne nécessite pas d’effort contrairement aux autres types de dénoyauteurs dont on parlera dans la suite. Il est très satisfaisant et surtout recommandé aux restaurateurs. Par contre, si vous cherchez un dénoyauteur que vous utiliserez par moment, le dénoyauteur de cerise manuel vous conviendrait le mieux.

dénoyauteur de cerise

Le dénoyauteur de cerise manuel

Ce type de dénoyauteur de cerise est très intéressant pour sa résistance. Il est un ustensile de cuisine doté d’un bac collecteur qu’on peut enlever et d’une coupelle équipée d’une pointe. Comme son nom l’indique, il permet d’enlever les pulpes manuellement. Les cerises tombent une à une dans la coupelle qui se trouve à l’intérieur du dénoyauteur et dotée d’une pointe. Les cerises sont dénoyautées par la pointe. 

Votre rôle est donc d’enfoncer fermement le manche. Il permet de gagner de temps lors de la préparation des confitures avec des cerises. Il peut être utilisé pour un usage professionnel ou pour un usage domestique. Son efficacité dépend de la qualité de la cerise à dénoyauter. Certains dénoyauteurs manuels ont du mal à dénoyauter certaines cerises, il faut donc vérifier si chaque noyau de cerise est bien extrait.

Dénoyauteur ustensile

Le dénoyauteur ustensile a pratiquement le même principe de fonctionnement que le dénoyauteur manuel. Ce dénoyauteur nécessite également un coup de main ferme pour l’extraction des noyaux des cerises. Il est moins résistant que le dénoyauteur manuel. Cependant, son avantage est qu’il est plus petit, ce qui permet de le conserver dans un tiroir ou dans un placard de cuisine. On peut donc le ranger facilement après son utilisation. 

Pour ce qui est de son utilisation, retenons qu’il est très simple et ne nécessite pas d’effort. Il suffit de mettre la cerise au milieu des deux pinces et après cela réaliser un mouvement ferme afin de permettre à la pointe d’enlever le noyau de la cerise. Ce type de dénoyauteur ne peut pas être utilisé dans le cadre professionnel. On peut l’utiliser seulement à la maison pour des usages occasionnels. Cependant, il est très efficace et permet de réaliser toutes sortes de gâteau et de confiture faite maison.

Le dénoyauteur ne se choisit pas par hasard. Comme tout ustensile de cuisine, il faut tenir compte de l’usage qui en sera fait et de la fréquence d’utilisation.