Cuisine

Comment fonctionne le stérilisateur de bocaux ?

Publié
bocaux

Méthodologie utilisée par les grands-mères depuis des décennies, les stérilisateurs deviennent de jour en jour des outils indispensables dans nos cuisines. Ils sont pratiques, faciles à utiliser et permettent de conserver vos produits et aliments. Quel est le mode de fonctionnement des stérilisateurs bocaux à gaz ?

Préparation des bocaux

Encore appelé stérilisateur traditionnel, le stérilisateur bocaux à gaz comme son nom l’indique, fonctionne à l’aide d’une bouteille de gaz. Il est souvent en métal ou en acier et m’est de grand d’aide dans ma-petite-cuisine-a-moi.

Le matériel approprié et nécessaire pour assurer une stérilisation est le bocal. Grâce à leurs couvercles, deux sortes de bocaux peuvent servir à la stérilisation : ceux munis d’un couvercle en verre, fermés par un étrier en fer à rondelle de caoutchouc, ou ceux munis d’un couvercle en métal à pas de vis.

Il faut nettoyer les bocaux et couvercles à l’eau chaude savonneuse. Il est conseillé de ne pas utiliser d’éponge métallique ou abrasive pour nettoyer les bocaux. Après le nettoyage, il faut rincer les bocaux et terrines à l’eau bien chaude, puis laisser sécher à l’air libre.

bocaux

Préparation des produits ou aliments à conserver

Les aliments et denrées que l’on désire conserver doivent-être parfaitement frais, sains et adaptés à la conservation. Il faut préalablement bien les nettoyer.

S’il s’agit de légumes, il faut les blanchir si besoin. Tandis que pour les viandes doivent être entièrement évidées et l’intérieur soigneusement lavé à l’eau courante. Pour les autres éléments, il faut juste respecter les indications de votre recette.

Une fois votre préparation terminée, remplissez les bocaux avec votre préparation la plus chaude possible, même bouillante. Il faut remplir les bocaux jusqu’à 2 cm du rebord ou au niveau de remplissage gravé sur le corps. 

Pour finir, avant de fermer vos bocaux, il faut vous assurer que le bord est bien propre et sans encombre. Puis, enclenchez  le système de fermeture et procédez immédiatement au traitement thermique quand la recette en nécessite un.

Pour la conservation, certaines recettes peuvent utiliser le vinaigre, l’huile ou le sel comme conservateurs. Cependant, le traitement thermique n’est pas forcément nécessaire.

Traitement thermique

La phase de cuisson des bocaux commence à partir de 100 °C pour une stérilisation et 80 °C à 90 °C pour une simple pasteurisation. 

Placer vos bocaux dans le stérilisateur, ajoutez une quantité donnée d’eau en faisant attention de ne pas dépasser la limite marquée. Ensuite, fermez le couvercle et attendez la montée en température pour continuer le processus de stérilisation. Pour chauffer le stérilisateur bocaux à gaz, il suffit de le placer sur un réchaud tripate. Il faudra bien évidemment surveiller vous-même le temps de stérilisation des bocaux. Il faudra vous procurer un thermomètre stérilisateur.

Le principal avantage du stérilisateur bocaux à gaz est qu’il peut accueillir un certain nombre de bocaux sans qu’ils ne s’entrechoquent. Pour cela, il suffira de vous fournir des ressorts pour stabiliser les bocaux.

À la fin de la stérilisation, il faut refroidir vos bocaux en les mettant de l’eau froide, mais attention au choc thermique. Vous pouvez aussi tout simplement les laisser dans l’eau utilisée pour la stérilisation. Par la suite, stockez-les dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière directe.

Ainsi, pour stériliser vos produits ; aliments et autres, vous devez nécessairement avoir à votre à porter de main des bocaux.  Vous les disposer dans la cuve, y ajouter de l’eau et laisser à jusqu’à une certaine température après cela le stérilisateur se charge du reste de la cuisson.