Cuisine

Tout savoir sur l’acier de damas

Aujourd’hui, il est très fréquent de voir dans une galerie d’art, une épée ou un poignard dont la lame est fabriquée avec de l’acier de damas encore appelé l’acier damassé. Sur une table ou dans une cuisine moderne, l’acier damas pour couteau de cuisine est aussi très fréquent puisque l’acier damas est désormais la matière la mieux utilisée de nos jours pour la fabrication des couteaux. Mais que faut-il savoir concrètement sur l’acier de damas dont la mérite est si tant vantée par les forgerons professionnels ?

Qu’est-ce que l’acier de damas ?

L’acier damas ou l’acier damassé est type d’acier constitué de plusieurs couches d’un grand nombre de différents aciers, et le tout forgé ensemble.  Encore appelé l’acier de damas, l’acier damas est un métal dont l’obtention passe par plusieurs étapes traditionnelles. Les couteaux et lames en acier damas sont très recherchés.

L’acier de damas et la technique de forge traditionnelle.

L’acier de damas est un acier obtenu pour la plupart du temps grâce à une technique de forge traditionnelle.

Servant à fabriquer les meilleurs couteaux, les plus tranchants et les plus solides du moment, l’acier de damas s’obtient en associant plusieurs couches de différents aciers. Une fois assemblés, les différents aciers doivent être soudés par le feu à une très forte température. De cette soudure, sortira un bloc d’acier unique qui sera remis à nouveau au feu pour être étiré et replié sur lui-même. Le bloc d’acier étiré et replié sera une fois de plus soudé pour être plus compact et pour permettre au forgeron d’imprimer progressivement des motifs uniques qui témoigneront de l’authenticité et de l’originalité de l’acier de damas.

L’acier damas et technique de forge industrielle.

Depuis sa création, l’acier de damas a toujours été forgé à petite échelle et traditionnellement. Mais avec l’évolution de la technologie et le besoin de plus en plus grandissant, la forge de l’acier damas a été industrialisée. Ainsi, il est possible aujourd’hui de forger à grande échelle, l’acier damassé pour une fabrication à grande échelle des couteaux, des poignards et des épées à lame damassée. Et bien que la technique de forge soit industrialisée, il faut noter que l’acier damas n’a rien perdu de son originalité puisqu’il présente toujours des motifs uniques.

L’acier damas pour couteau de cuisine.

L’acier damas pour couteau de cuisine n’a rien de particulier comparativement à l’acier de damas pris pour la fabrication d’un autre type de couteau ou de poignard. Ce qu’il faut reconnaitre est que l’acier damas est fortement utilisé pour la fabrication des couteaux de cuisine. Ainsi, il est possible et très fréquent de voir des couteaux de chefs, des sets couteaux, des couteaux de cuisine japonaise, des couteaux de pain fabriqués et plusieurs autres types de couteaux de cuisine qui sont fabriqués avec de l’acier de damas.

Les avantages de l’acier de damas pour couteau de cuisine.

Le couteau de damas a plusieurs avantages sur un couteau de cuisine.

Primo, le couteau à lame de damas est très esthétique et très apprécié par les particuliers qui aiment les beaux couteaux.

Deuxio, le couteau à lame damas fait preuve de grande résistance à l’utilisation parce que forgée selon une technique de forge traditionnelle.

Enfin tertio, le couteau fait avec de l’acier damas est un couteau dont la lame est très tranchante pour vous offrir une qualité de coupe exceptionnelle pendant son utilisation.