Coquillage allaitement : utilité et avantages

allaitement de bébé : coquillage protection

Les coquillages d’allaitement encore appelés cupules sont indispensables pour un allaitement dans des conditions optimales.. Pour certaines femmes, l’allaitement est un choix plus qu’évident, car il offre un moment de complicité inouï avec l’enfant. Toutefois, il arrive que cela ne se passe pas tel que rêvé ou souhaité, mais bien au contraire. L’allaitement peut en effet devenir assez inconfortable à cause de l’engorgement, il existe néanmoins des solutions pour accompagner la nouvelle maman dans l’allaitement maternel.

Le coquillage d’allaitement

Le coquillage d’allaitement est un dispositif traditionnel d’origine scandinave très utilisé par les femmes pour un allaitement sans désagrément. Il est entièrement naturel et est mis en place pour faciliter ce geste plein de tendresse. Il se présente comme deux coques creuses qui s’adaptent à la forme des seins. Les coques sont chargées de recueillir les écoulements de lait maternel en fin de tétée.

Faites d’une matière entièrement naturelle, ces coques sont absolument écologiques. Elles sont non polluantes et peuvent s’utiliser tout le long de l’allaitement si elles sont toujours gardées propres. Il convient de bien vous renseigner pour en savoir plus sur les coquillages d’allaitement. Ils se placent naturellement sur le bout des seins et favorise la cicatrisation.

Différentes utilisations possibles

donner le sein à son bébé pour lui apporter des nutrimentsLes coques sont utilisées pour soulager les mamelons rendus sensibles par l’allaitement. Les gouttes de lait qu’elles contiennent sont en effet excellentes pour maintenir l’hydratation des mamelons. Grâce à cela, les crevasses guérissent bien plus vite et vous ne ressentez plus cet inconfort.

Les coquillages d’allaitement permettent aussi d’éviter les plaies ainsi que d’autres désagréments qui peuvent très vite apparaître. Si vous ressentez déjà des douleurs en tant que jeune maman, le coquillage d’allaitement peut être d’une aide précieuse.

Vous avez la possibilité d’utiliser cet accessoire à titre préventif pour le confort lors de l’exécution de votre projet d’allaitement. Les coques restent l’une des meilleures solutions contre le frottement des mamelons hypersensibles contre le tissu du soutien-gorge. 

Les avantages des coquilles d’allaitement

La coquille d’allaitement comme vous l’auriez remarqué, a plusieurs avantages. Il est notamment très utile pour éviter les crevasses liées à l’allaitement et donc à la déshydratation du mamelon. Les coques permettent de recueillir les gouttes de lait qui s’échappent après la tétée évitant ainsi de mouiller votre vêtement. Le lait recueilli et en contact avec le sein a un effet hydratant, cicatrisant et apaisant.

Ce dispositif incroyable est comme mentionné plus haut recommandé pour pallier aux différentes irritations du mamelon en contact avec les vêtements. Le plus important est que les coussinets d’allaitement apporte un réel réconfort aux mamans surtout en début d’allaitement après la maternité. Ils sont généralement recommandés par la Sage-femme après l’accouchement. Les bouts de sein sont ainsi protégés durant les premiers jours de lactation. Ensuite, vous pourrez utiliser un tire-lait afin de d’habituer bébé au biberon.

Comment bien utiliser le coquillage d’allaitement

Pour profiter des multiples avantages du coquillage d’allaitement, il est important de savoir comment et quand s’en servir. Il est en effet utilisé tout juste après la tétée. Vous devez recueillir les gouttes de lait qui s’échappent après l’allaitement et bien les étaler sur vos mamelons. Posez ensuite les coquillages au niveau de chaque mamelon à l’intérieur du soutien-gorge le temps de la prochaine tétée.

Les coquillages d’allaitement sont des accessoires nécessaires pour un allaitement agréable et sans craintes et ils sont en plus écologiques.