Blog

Débuter dans le tri sélectif des déchets : quelle poubelle choisir ?

Publié
poubelle a tri selectif

La question du réchauffement climatique et de la gestion optimale des déchets pour la préservation de l’environnement sont au cœur des préoccupations. Depuis plusieurs années, de nombreuses actions sont menées par les Français pour diminuer leur empreinte carbone. Parmi celles-ci, le tri sélectif des déchets a un impact significatif et positif sur la nature. Vous souhaitez devenir écoresponsable et commencer le tri sélectif de vos déchets, mais vous ne savez pas quelle poubelle choisir ? Découvrez ici les critères à prendre en compte dans le choix de votre poubelle.

Identifiez l’endroit où votre poubelle sera installée

Votre poubelle doit prendre en considération l’environnement que vous lui destinez. C’est en fonction de ce facteur que vous aurez à connaitre le nombre de bacs ou encore leur matière. Si par exemple, vous destinez votre poubelle à votre bureau, vous devez choisir des bacs destinés à contenir de papier ou des plastiques. Pour votre cuisine, vous devrez prévoir des bacs en fonction du type de déchets que vous produisez souvent. Si vous voulez placer votre poubelle à l’extérieur, vous devez choisir un bac susceptible de contenir des matériaux.

L’emplacement futur de votre poubelle est déterminant dans le choix de celle-ci pour des raisons pratiques et esthétiques. Vous pouvez toujours visiter tri-facile.fr pour trouver une poubelle de tri sélectif design et utile.

Tenez compte du nombre d’utilisateurs

Ce critère va influer sur le volume de votre poubelle. S’il s’agit d’un usage individuel, une petite poubelle fera sans doute l’affaire. Dans le cas contraire, pensez à en choisir de plus grosses. Cela vous évitera d’encombrer inutilement votre espace. Par ailleurs, il est conseillé de prendre aussi en considération la fréquence à laquelle le ménage est fait. Bien que cela paraisse insignifiant, cet aspect a son importance.

Si votre poubelle est vidée régulièrement, elle peut avoir des dimensions modestes. Dans ce cas contraire, il faut qu’elle soit plus large. Ceci vaut aussi bien pour un usage personnel que pour un usage collectif. Veillez tout de même à ce qu’elle ne soit pas plus large que nécessaire et videz-la souvent. Autrement, les mauvaises odeurs vont se développer et votre espace risque de se transformer en nid à bactéries.

La nature des déchets qui seront collectés

Tous les déchets n’ont pas la même composition. Pour éviter de s’emmêler les pinceaux, il est important de choisir une poubelle en fonction des déchets. Certaines poubelles sont plus spécifiques et sont spécialement destinées à tel ou tel type de déchets. Elles vous seront très utiles, surtout si la nature de vos ordures varie. Vous pouvez soit choisir une poubelle à plusieurs bacs, soit orienter votre choix sur des poubelles à contenants plus spécifiques. Ainsi, vous n’aurez plus à vous demander où vont les déchets organiques, les mégots de cigarette ou encore les cannettes de boisson. 

Ces petits détails qui font toute la différence

Que ce soit dans le commerce ou dans les grands magasins, vous aurez une vaste quantité d’options. Vous risquez peut-être de vous perdre entre toutes ces offres. L’emplacement, les utilisateurs et le type d’ordure vous permettent de choisir une poubelle de tri sélectif. Pour choisir la poubelle, celle qui vous correspond, vous devrez vous baser sur d’autres petits détails.

Vos goûts personnels

Il s’agit d’un élément assez important même s’il semble inutile. En effet, vous aurez à utiliser longtemps et régulièrement votre corbeille. Autant qu’elle vous corresponde. Ici, vous avez la liberté de faire un choix selon vos préférences. Poubelles à ouverture manuelle, à pédales ou encore à pression : prenez ce qui vous fait plaisir.

Vous pouvez même pousser le bouchon plus loin et opter pour des poubelles avec des technologies, des designs et des couleurs inédites. Qui a dit qu’être écologique et responsable empêche d’avoir du goût ?

poubelle

Le nombre de compartiments

Certaines personnes préfèrent avoir une poubelle de tri sélectif à plusieurs compartiments. Si vous êtes de ce genre, alors c’est un détail à prendre en considération. Surtout, cela peut vous permettre de trier une grande quantité d’ordures sans faire trop de tours. Vous diminuez ainsi le risque de perdre du temps à trier vos déchets. 

Par contre, si vous faites partie de ces personnes qui privilégient la simplicité une poubelle simple conviendra. Votre espace ne risque pas d’être encombré.

Le prix

Il s’agit d’un aspect assez important dans votre achat. Vous devez établir votre budget personnel et le respecter. Cela vous permettra de prendre des poubelles dont les prix sont abordables pour vous. Prenez toujours en considération les coûts afin de ne pas vous retrouver les poches vides. Cela ne vous empêche toutefois pas de faire des folies tant que les prix vous semblent raisonnables.

Vous connaissez à présent les critères phares pour bien choisir sa poubelle de tri sélectif. Suivez scrupuleusement ces conseils et amusez-vous à faire un choix en fonction de vos préférences. Et surtout, pensez à bien trier vos déchets !