10 façons de faire face à vos peurs lorsque vous allaitez votre bébé

maman et bébé

Allaiter votre bébé est l’une des choses les plus importantes que vous ferez en tant que parent. Allaiter votre enfant l’aide à grandir en bonne santé et lui fournit tous les nutriments nécessaires pour s’épanouir dans la vie. Cependant, cela peut être difficile lorsque des craintes vous empêchent d’allaiter votre bébé. Pour vous aider, voici quelques éléments qui peuvent vous aider à affronter vos peurs lorsque vous allaitez votre bébé.

Mon bébé est trop petit

Si votre bébé est encore trop petit pour être allaité, vous vous inquiétez peut-être de votre production de lait. Veillez à tirer régulièrement votre lait pour augmenter votre stock et rendre vos seins plus confortables.

Mon bébé n’a pas assez faim

Lorsque vous allaitez votre bébé, vous voulez vous assurer qu’il reçoit suffisamment de nourriture. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une balance d’allaitement comme la balance d’allaitement connectée au moniteur (BSCM) pour vérifier le poids de votre bébé. Cela vous aidera à suivre la quantité et la fréquence des repas de votre bébé. De plus, si votre bébé a du mal à prendre le sein et à le téter, c’est peut-être parce qu’il ne reçoit pas assez de lait. Si c’est le cas, consultez une consultante en lactation ou un médecin pour déterminer quel est le problème et comment le résoudre afin que votre bébé puisse mieux téter.

Mon bébé pleure beaucoup

Cela peut être difficile lorsque votre bébé pleure beaucoup, surtout si vous l’allaitez. Mais ne vous inquiétez pas ! C’est tout à fait normal et il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Laissez votre bébé pleurer quand il en a besoin et profitez de ce moment pour vous assurer que vous êtes à l’aise et que vous appréciez ce moment avec lui.

J’ai peur que mes seins me fassent mal

Les douleurs aux mamelons sont une crainte courante chez les femmes. Il est naturel de ressentir une certaine douleur pendant l’allaitement, mais elle peut être minimisée en utilisant une crème à la lanoline pour les mamelons, en massant le sein avant la tétée et en restant hydratée pendant les tétées. Vous éviterez ainsi tout problème potentiel lié aux seins, comme les mastites ou les mamelons fissurés. Pensez également aux coquillages d’allaitement, ils sont une aide précieuse pour soulager vos tétons.

J’ai peur de faire quelque chose de mal

Si vous avez peur de faire du mal à votre bébé ou de faire quelque chose de mal, rappelez-vous que vous pouvez toujours obtenir l’aide d’un consultant en lactation. Votre relation d’allaitement est unique et seuls vous et votre bébé savez ce qui est le mieux pour eux. Pour apaiser vos craintes, commencez par en parler à votre médecin, à la consultante en lactation de l’hôpital ou à d’autres personnes qui vous ont déjà aidée à allaiter.

Si vous avez envie d’être soutenue, parlez à quelqu’un d’autre qui a réussi à allaiter son enfant et qui pourra peut-être vous donner des conseils sur la façon de surmonter les obstacles qui se présentent. Vous pouvez également essayer de regarder des vidéos sur le sujet. La prochaine fois que vous vous sentirez anxieuse, essayez de regarder la vidéo d’une autre personne qui allaite pendant quelques minutes.

Mon bébé ne reçoit pas assez de lait

Allaiter votre bébé est le meilleur moyen de lui donner les nutriments dont il a besoin pour grandir en bonne santé. Cependant, cela peut être difficile lorsque vous savez que votre bébé ne reçoit pas assez de lait. Vous pouvez vous inquiéter du fait que vous ne produisez pas assez de lait maternel ou que la production est faible. Pour vous aider, voici quelques éléments qui peuvent vous aider à affronter vos craintes lorsque vous allaitez votre bébé :

1) Connaissez votre corps et souvenez-vous de ce qui a fonctionné dans le passé.

Réalisez que parfois les bébés ne veulent pas manger parce qu’ils ont d’autres besoins, comme le besoin de dormir. Il est important de prendre soin de vous et de votre enfant, alors faites une pause si nécessaire. Il est également important de réaliser que d’autres facteurs peuvent contribuer à une faible production de lait maternel, comme le stress au travail ou les complications de la grossesse.

2) Essayez de nouvelles positions d’allaitement

Si les positions d’allaitement traditionnelles vous causent des douleurs ou vous empêchent de produire du lait maternel, essayez une autre position d’allaitement (par exemple, l’allaitement en berceau croisé). Cette position permet la gravité et l’écoulement du lait d’un sein à l’autre sans aucune pression sur le mamelon. Voici quelques instructions sur la façon d’allaiter en berceau croisé :

3) Demandez de l’aide si nécessaire

Si les positions d’allaitement traditionnelles ne fonctionnent pas et que la production de lait maternel reste faible, demandez à un consultant en lactation ou à un médecin si une supplémentation est nécessaire. Il se peut que vous ayez besoin d’une quantité de lait maternel pompé supérieure à celle produite par votre propre corps, si cela est nécessaire.

4) Essayez d’allaiter plus longtemps

Si la position d’allaitement traditionnelle ne fonctionne pas, essayer de l’appliquer pendant plusieurs heures par jour. Si la production de lait est faible, il se peut que cela ait pour effet de diminuer le flux sanguin vers le sein qui produit du lait maternel. Si cela n’est pas suffisant, vous devrez augmenter le temps passé en position d’allaitement en fonction du besoin.

5) Poursuivez votre allaitement

Si vous n’êtes pas en mesure d’allaiter pendant plusieurs heures, il se peut que votre lait maternel soit incapable de fournir assez de lait pour nourrir vos bébés. Si cela se produit, demandez à un consultant en lactation ou à un médecin si une supplémentation est nécessaire.

6) Essayez de trouver une position d’allaitement différente

Il se peut que vous ayez besoin d’une position d’allaitement différente de celle que vous utilisez pour allaiter. Si cela est nécessaire, demandez à un consultant en lactation ou à un médecin si une supplémentation est nécessaire.

7) Essayez d’une façon différente

Une fois que vous avez réussi à allaiter pendant plusieurs heures, vous pourriez avoir besoin de trouver une autre façon d’allaiter. Demandez à un consultant en lactation ou à un médecin si une supplémentation est nécessaire.

8 ) Essayez de trouver des solutions alternatives

Si vous pensez que vous allez devoir allaiter pendant plusieurs heures, essayez des solutions alternative. Demandez à un consultant en lactation ou à un médecin si une supplémentation est nécessaire.

9) Essayez de trouver un moment différent pour allaiter

Vous pouvez essayer de trouver un moment différent pour allaiter. Demandez à un consultant en lactation ou à un médecin si une supplémentation est nécessaire.

10) Détendez-vous et prenez votre temps

Si vous avez besoin de plus de temps afin d’allaiter, essayez de procéder lentement et lentement. Demandez à un consultant en lactation ou à un médecin si une supplémentation est nécessaire.

11) Essayez de vous asseoir plus confortablement

Vous pouvez essayer d’allaiter assis, debout ou couché. Demandez à un consultant en lactation ou à un médecin si une supplémentation est nécessaire.

12) Essayez d’une façon différente pour allaiter

Une fois que vous avez réussi à allaiter pendant plusieurs heures, vous pourriez avoir besoin de trouver une autre façon pour allaitement.