L’extinction des dinosaures est due à l’impact d’un astéroïde géant sur la Terre il y a 65 millions d’années. L’astéroïde a créé un énorme nuage de poussière et de vapeur qui a masqué le soleil pendant de nombreuses années provoquant un réchauffement de la planète, des tremblements de terre et des tsunamis et entraînant la mort des dinosaures par manque de nourriture et de lumière. Des créatures plus petites, capables de s’adapter à ces nouvelles conditions, ont fini par les remplacer.
Le cratère de Chicxulub, situé dans la péninsule du Yucatán au Mexique, est la preuve qu’une comète ou un astéroïde d’environ 10 kilomètres de diamètre a frappé la Terre il y a environ 66 millions d’années, provoquant l’extinction des dinosaures. La date de l’impact est établie en calculant l’âge des téktites et du quartz choqué trouvés à l’intérieur et autour du cratère. Ces matériaux se forment lorsqu’un objet se déplaçant à grande vitesse heurte un sol solide.
Comment les dinosaures se sont éteints ?
L’extinction des dinosaures s’est déroulée sur une période d’environ 12 000 ans, selon la plupart des scientifiques. On pense que plusieurs facteurs se sont conjugués pour provoquer l’extinction des dinosaures.
L’une des principales raisons de leur extinction est l’astéroïde qui a frappé la Terre il y a 65 millions d’années. Cet événement a entraîné la formation d’énormes nuages de poussière dans l’atmosphère, ce qui aurait provoqué un “hiver nucléaire” et entraîné une baisse des températures dans le monde entier. Un autre facteur qui a probablement joué un rôle dans leur extinction a été les éruptions volcaniques qui ont eu lieu à cette époque et qui auraient libéré des gaz toxiques dans l’air. Enfin, il est possible que le changement climatique ait également joué un rôle dans leur extinction.
Quand est mort le dernier dinosaure ?
Les derniers dinosaures se sont éteints il y a environ 65,5 millions d’années lors de l’extinction du Crétacé et du Paléogène. Cet événement a été provoqué par l’impact d’un astéroïde massif sur la Terre, qui a entraîné la formation du cratère de Chicxulub. L’impact a projeté tellement de poussière et de cendres dans l’atmosphère qu’il a créé un hiver mondial qui a tué de nombreuses espèces végétales et animales, dont les dinosaures.