On croit souvent à tort que le jeûne entraîne une perte de poids. Certaines personnes aiment l’idée de ne pas manger pendant 16 heures et de manger tout ce qu’elles peuvent manger par la suite, se donnant ainsi la permission de se faire plaisir pendant cette période. En réalité, si des changements se produisent, il s’agit généralement d’une augmentation de la masse musculaire plutôt que d’une diminution de la masse graisseuse. Ce mythe du “mode famine” ou du “dommage métabolique” signifie que les gens évitent inutilement le jeûne simplement parce qu’ils veulent maintenir leur taux de graisse corporelle actuel. Cela dit, n’attendez pas de miracles du jeûne intermittent à moins que vous ne suiviez également un régime hypocalorique – le meilleur moyen d’obtenir du succès avec un apport calorique réellement réduit.
Qu’est-ce que le jeûne intermittent ?
Le jeûne intermittent est un programme alimentaire qui alterne généralement des périodes de jeûne et de repas
Pendant une période de jeûne, vous ne consommez que de l’eau pendant un certain nombre d’heures tout au long de la journée
Cela signifie qu’il n’y a pas de nourriture ou de calories provenant de liquides ! Pour certaines personnes, cela peut être aussi peu que 16 heures par jour, 16 heures étant “le chiffre magique” pour voir ces grands résultats à partir d’environ 3 semaines sans ajouter aucun exercice supplémentaire à ce que vous faites déjà. L’important n’est pas de savoir combien de poids on perd pendant le jeûne, mais ce que l’on fait après le jeûne, là où cela compte le plus à mon avis. En d’autres termes, c’est plutôt le renversement de la résistance à l’insuline qui aura un impact.
La bonne nouvelle concernant le jeûne intermittent est qu’il a été démontré qu’il augmentait la force de préhension de 20 %, réduisait le taux de mauvais cholestérol, diminuait le taux de sucre dans le sang et maintenait même l’inflammation à un faible niveau ! De plus, le jeûne intermittent préserve les tissus musculaires et incite le corps à utiliser les graisses comme carburant.
Le jeûne intermittent peut également vous aider à perdre du poids, à développer vos muscles et même à garder une peau saine !
Il ne s’agit pas seulement de la consommation d’aliments. Il s’agit aussi du moment où nous choisissons de manger ces aliments. Nous avons tous déjà entendu parler des rythmes circadiens – il s’agit de l’horloge biologique interne qui régule et synchronise tous nos processus corporels. Le moment où nous mangeons peut avoir un effet énorme sur la façon dont nous digérons et traitons cette nourriture.
Nos ancêtres n’avaient pas le luxe d’avoir de la nourriture à portée de main 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an.
Avantages du jeûne intermittent
Le jeûne intermittent regorge de multiples bienfaits pour l’organisme humain. Il est à la portée de tout le monde : hommes, femmes, jeunes et vieux. Le simple fait d’observer le jeûne intermittent permet au corps de poursuivre son processus d’auto guérison.
Il est admis à la suite de nombreuses recherches que la digestion sollicite énormément nos ressources nerveuses. Souvent même l’on est accablé d’une grande fatigue après avoir consommé un gros repas. Manger moins permet donc de faire reposer nos cellules nerveuses.
Les bienfaits de ce type de jeûne couvrent l’essentiel des fonctions vitales de l’Homme et tendent vers la purification du corps. De façon plus détaillée, les effets positifs du jeûne intermittent sont :
- La régulation du poids et de la satiété ;
- La réduction de l’obésité ;
- La diminution des risques cardio-vasculaires ;
- La lutte contre le stress oxydatif ;
- Le ralentissement du vieillissement du cerveau ;
- La baisse de la mortalité ;
- L’amélioration des fonctions cognitives et du sommeil.
Cette liste est non exhaustive tant les bienfaits du jeûne intermittent sont nombreux. Observer quelques heures de privation alimentaire est donc une solution à certains soucis de santé du quotidien.
Les avantages du jeûne intermittent vont de la perte de poids à la clarté mentale. Une étude a même révélé qu’il pouvait vous aider à vivre plus longtemps ! Vous avez peut-être entendu parler du jeûne intermittent par l’un de vos amis ou par une célébrité que vous suivez sur les médias sociaux et qui a publié des photos de ses repas à la vue de tous. Si vous envisagez d’essayer le jeûne intermittent comme moyen de perdre du poids, d’améliorer les fonctions cérébrales, ou même simplement parce que quelqu’un vous a dit que c’était “la meilleure chose qui soit !”, alors lisez cet article avant de prendre toute décision.