Lifestyle

Quels sont les bienfaits du jeûne intermittent ?

Si certaines personnes pensent que le jeûne est ridicule, les études ont prouvé qu’il pouvait être d’une grande utilité pour la santé humaine. Faites la découverte des avantages principaux du jeûne intermittent, l’une des nombreuses variables du jeûne.

Qu’est-ce qu’un jeune intermittent ?

Le jeûne est une restriction alimentaire pour une période donnée. La restriction complète correspond au jeûne traditionnel (jeûne à sec et jeûne hydrique). Dans le cas du jeûne intermittent, il ne s’agit pas de se priver d’apport calorique pour plusieurs jours, mais d’alterner les périodes. Le principe est clair : le jeûne intermittent doit être composé de périodes de jeûne et de périodes d’alimentation pendant 24 h.

À titre illustratif, il est possible de manger pendant 8 h et de consacrer 16 h au jeûne. Bien sûr, plusieurs variantes peuvent être testées avec des périodes de jeûnes plus ou moins longues.

Avantages du jeûne intermittent

Le jeûne intermittent regorge de multiples bienfaits pour l’organisme humain. Il est à la portée de tout le monde : hommes, femmes, jeunes et vieux. Le simple fait d’observer le jeûne intermittent permet au corps de poursuivre son processus d’auto guérison.

Il est admis à la suite de nombreuses recherches que la digestion sollicite énormément nos ressources nerveuses. Souvent même l’on est accablé d’une grande fatigue après avoir consommé un gros repas. Manger moins permet donc de faire reposer nos cellules nerveuses.

Les bienfaits jeûne intermittent couvrent l’essentiel des fonctions vitales de l’Homme et tendent vers la purification du corps. De façon plus détaillée, les effets positifs du jeûne intermittent sont :

  • La régulation du poids et de la satiété ;
  • La réduction de l’obésité ;
  • La diminution des risques cardio-vasculaires ;
  • La lutte contre le stress oxydatif ;
  • Le ralentissement du vieillissement du cerveau ;
  • La baisse de la mortalité ;
  • L’amélioration des fonctions cognitives.

Cette liste est non exhaustive tant les bienfaits du jeûne intermittent sont nombreux. Observer quelques heures de privation alimentaire est donc une solution à certains soucis de santé du quotidien.